top of page

EAST END

                    

 

Londres. Tom "Ragz" Sanders est musicien et vit dans la région de East End au 787 Commercial Road au dessus du bookmaker face à la Chapelle de Limehouse le quartier le plus pauvre de la Tamise "The Black British" tout près de la maison de Jack L'Eventreur. De l'autre côté du canal se trouve Canary Wharf, le quartier des banques dans lequel il aime s'attarder la nuit sur le port de plaisance éclairé par les buildings qui lui rappellent son enfance. Il quitte à cette époque son pays pour Londres et changer de vie.. jusqu'au jour où il fera la rencontre de Mandy. 


Juillet 2004, 5h00, le Ferry arrive à Dover. Sur le pont du bateau "Ragz" s'est endormit la tête couchée sur son sac et sa guitare dans les bras quand une voix basse le réveille, un gros "black" avec des mitaines en laine, un bonnet de Dockers et un énorme casque autour du coup fait éclipse au soleil à peine levé. Manu est sur un fauteuil roulant, il tend la main à Tom qui la saisi. Tous les passagers sont descendus, il ne reste plus que les deux français à débarquer, Manu demande à "Ragz" de l'aider à descendre puis une fois sur le port  il se lève de son siège à roulettes, le jette dans la Tamise et s'enfuit. Pour aller jusqu'à  Londres il reste encore quelques kilomètres à parcourir, Tom a raté le bus alors impatient il fait du stop. Une première voiture à moitié défoncée ralentit. A l'arrière trois filles de l'Est conduites par un arabe patibulaire une casquette rouge enfoncée sur le crane qui lui fait un doigt d'honneur avant d'accélérer, "Fuck", sympathique comme accueil. Un peu plus tard une Ferrari s'arrête avec un jeune conducteur Indien d'à peine vingt ans au volant, un singe sur l'épaule, c'est "Bam-Bam" qui dépose "Ragz" dans le centre ville de.Londres.

Tom parle déjà l'anglais comme son arrière grand mère afro-caribéenne le lui a transmis dans les chansons qu'il écoutait d'elle adolescent et veut faire un album dans cette ville légendaire avec une chanteuse noire anglophone, c'est son rêve. Il trouve une chambre à 100£ la semaine pour quinze jours dans un journal en espérant obtenir un petit boulot par la suite et pouvoir rester le plus longtemps possible jusqu'à dénicher sa diva dans les rues de la ville. Tom découvre le métro Londonien pour la première fois avec ses tickets de la taille d'une carte bleue et ses policiers armés de fusils à pompes au milieu des passants qui semblent sereins. Terminus Limehouse.

Rendu à l'adresse indiquée sur son plan, Tom ne voit aucun numéro sur la porte, juste un judas, ce n'est pas un hôtel, l'immeuble ressemble plutôt a un squat désaffecté. Il entre alors chez le bookmaker qui se trouve à côté. Au mur des dizaines d'écrans diffusent des courses de lévrier ou de Monster Truck avec deux vieux bonhommes au fond de la salle qui parient les chevaux gagnants sur des post-it en fumant des roulées. Tom s'approche du comptoir et demande au gérant s'il est au bon endroit, le booker lui confirme en lui disant qu'il doit appeler par la boite à lettres du 787 pour qu'on descende lui ouvrir. Sanders trouve ça amusant comme façon de faire et s'empresse d'y aller. "Hello, il y a quelqu'un la dedans" dit -il en criant jusqu'à ce qu'il entendent des pas dans l'escalier.

Lucas ouvre la porte, un italien haut comme trois pommes et musclé comme Bruce Lee accueille Tom et le conduit à sa chambre. Dans le hall des mégots de cigarettes écrasés sur la moquette, les murs sont sales et l'atmosphère pesante. Au premier étage, une seconde porte donne sur un salon occupé chaque soir par une bande de jeunes de toutes origines qui jouent au poker autour d'une grande table en buvant des cannettes de White Cider, la bière locale la moins cher du quartier. Tom s'installe et partage sa chambre de 9m2 avec Georgio, l'espagnol tatoué. Au second étage des indiens entassés dans des pièces en travaux qui prient Allah chaque jour et mangent du riz au curry au quotidien. Maurice le Grec, lui vit au dernier étage , un étrange personnage hirsute et imposant qui ne se lave qu'une fois par semaine, le dimanche. Puis, une échelle conduit sur les toits de Londres au sommet, là où Tom aime aller seul avec sa guitare jouer la nuit.

Ce matin là Tom part chercher du travail avec sa guitare dans le dos, ce n'est pas le meilleur atout pour se faire embaucher mais il a toujours su convaincre avec son bagage alors il se présente au "job center" du coin et, pour la première fois de sa vie il entre dans la peau de Rabbi Jacob, entouré de rabbins comme dans le film. Pas de femme dans l'office, ils ont tous des tresses et la barbe longue sous leurs grands chapeaux noirs et des souliers vernis, noirs eux aussi pareil à leurs tuniques. Pas de jean baskets à l'entrée, Il faut prendre un ticket et faire la queue avant de pouvoir aborder un conseiller pour l'emplois. L'unique femme présente ici, assise derrière son bureau reçoit Tom pendant cinq minutes avant qu'il ne sorte du temple Juif avec un bout de papier entre les mains sur lequel une liste de numéros de téléphone sont inscrits. Le problème étant que Sanders n'as pas de portable, de plus il préfère dépenser ses quelques Livres restantes chez les "Bengali" dealers du quartier et ne veux donc pas acheter de carte téléphonique pour contacter les patrons. Il froisse la feuille et la jette en passant sur le ponton de Canary Wharf.



Les sirènes de police grondent aussi le jour. Tom "Ragz" Sanders aime se balader des heures dans les rues de East End sans chemin déjà tracé, il s'accoutume vite au climat londonien et se fait des amis partout où il s'arrête avec sa guitare,, dans les parcs, dans les bars ou sur le toit du 787 Commercial Road surplombant les building de la ville comme dans ses rêves d'adolescent.

En rentrant, Tom passe comme d'habitude acheter quelques "White Cider" pour la communauté du 1er étage. Depuis qu'il s'est installé dans cet immeuble il attire la curiosité de ses congénères de par les raisons de sa présence à Londres. D'abord influencé par la culture punk des Red Hot Chilli Peppers et de musiciens rock, jazz, tziganes et hip hop ensuite avec lesquels il à joué, il s'est construit un univers artistique avec des buts bien précis. De ce fait, selon la philosophie de Tom, sa présence à East End n'est pas un hasard, alors il s'imprègne de l'atmosphère locale au quotidien. Sanders décapsule une canette dans la pièce commune du 787 en compagnie des trois frères Italiens, Tony, Luigi et Marco venus de Rome pour travailler à Londres comme tous les locataires présents dans le squat. A côté d'eux, Maria, une belle brune aux yeux verts qui propose toujours à Tom un café le matin dans sa mini cafetière italienne en étain pour deux personnes et des spaghettis le soir.

Le choix de la gastronomie est limité par ici, on ne sait parfois pas ce qu'il y a dans les paquets même en regardant le dessin alors "Khebab" et nouilles chinoises sont au menu de Tom chaque jour. Roberta passe comme un courant d'air; une hongroise à lunettes avec de hauts talons et de gros seins, toujours bien maquillée, des bas résilles qui flirtent avec sa courte jupe et plus sexy que son nom ne l'indique c'est une passionnée de livres d'auteurs, elle lit en faisant la cuisine, en marchant, et ne parle à personne, peut être une façon de faire pour que l'on ne s'approche pas d'elle. Un couple de Paris, Jeff et Jennifer et leur copain David jouent aux cartes avec Eve et Sandy arrivées hier du Canada. Il est 22h00, Tom n'a pas encore croisé son voisin de chambre Georgio et les autres sont curieux de voir sa tête lorsqu'il vont se rencontrer. Ils rient tous ensemble au milieu des cadavres de bières et des cendriers pleins jusqu'à ce que Maurice entre dans la pièce enfumée par la vapeur qui s'échappe de la cuisine commune.

Maurice, dit "Le Grec", c'est son surnom. Immigré d'Athènes à East End. Il n'a pas encore régularisé sa situation et travaille sans papiers, il est couvreur de toits et vit seul au 3ème. Tom le regarde et d'un coup d'oeil le fusille comme s'il n'était pas le bienvenu à cet étage. Une odeur de fromage fermenté émane dans la pièce. Maurice n'est pas seul, il a ramené son meilleur ami comme tous les soirs lorsqu'il s'invite à table, Jack Daniels, à 15£ la bouteille de whysky par jour cela pourrait payer la location de Sanders chaque mois. Sortit de la douche, le colosse à la gueule de gangster est torse nu avec une serviette aux couleurs de Ferrari autour de son gros ventre et ses claquettes laissent dépasser des orteils aux ongles longs et sales. Lorsqu'il a vidé ses premiers 75Cl de Whisky "Le Grec" demande à Ragz s'il peut prendre une bouteille par la même occasion en le voyant se préparer pour alimenter la bande. Eve et Sandy font la quête de monnaie autour d'elles. A cet instant Maurice à moitié cuit par l'alcool sort une liasse de billets coincée dans sa serviette comme s'il venait de braquer une banque et tous le monde reste figé sur sa main qui déroule avec précaution l'élastique en guise de porte feuilles. Il tend un billet de 20£ à Sanders parmi la centaine qu'il tient enroulés, puis range rapidement l'argent sous son ventre.

Tom descend les escaliers, ouvre la porte épaisse de l'entrée de l'immeuble et manque de se faire bousculer en sortant par une femme poursuivit par des punks avec un vieux chien qui boîte pour fermer la course. Presque amusé des scènes qu'il découvre dans son eldorado il n'est plus étonné de ce qu'il se passe à East End. Il ramasse le foulard qu'elle à laissé tomber par terre et continu son périple.

Aller retour expresse chez l'épicier. En arrivant dans le salon, c'est l'orgie, Jennifer danse sur la table en sous vêtements avec des billets entre les seins, la musique à fond, elle fait le show pour "Le Grec". Profitant de l'état d'ébriété de Maurice et ayant vu ce qu'il cache sur lui, la bande du 787 à monté un guet-apen pour subtiliser l'argent. Maurice dans son loft à l'étage dort sur un matelas moisis récupéré dehors, sans couverture ni radiateur avec quelques slips, pour seule lecture des revues pornographiques, un baladeur laser avec un disque de folklore de son pays, un zippo, un parfum "Ferrari", une paire de chaussures, un jeans, un t-shirt, un couteau, une perceuse et sa serviette. Lorsque Jennifer tourne le dos au Grec, Jeff prend les billets que Maurice a glissé dans son soutient gorge et son string et fait la distribution à chacun discrètement, mais le jeu se termine au moment où Georgio fait son apparition derrière Tom.

Georgio vient de Palma de Majorque, son corps est remplit de tatouages tel un guerrier tribal et il ne comprend pas un mot d'anglais. Boxeur devenu dealer de cocaïne après un accident, il a fuit son île afin de s'éloigner du milieu de la drogue et reprendre une activité légale à l'étranger faute d'emplois dans son pays. Sa mère est française et son père espagnol mais il ne pratique que sa langue paternelle, il a du mal à se faire des amis tout autant qu'à trouver un job à Londres. L'Espagnol partage sa chambre avec Tom, 9m2, une petite table, une armoire et deux lits jumeaux liés bout à bout plongeant sur une fenêtre qui ne s'ouvre pas. La chambre "23" donne directement sur la salle commune et l'on peut y voir les silhouettes de part et d'autre à travers les carreaux floutés qui ornent la porte en bois. En observant la magouille du clan à l'insu de Maurice les deux amis s'allient pour survivre dans la jungle de East End le plus longtemps possible. Georgio ne veut pas retourner dans son pays, il risque la prison à perpétuité s'il se fait encore arrêter pour trafic de stupéfiants et Tom n'a pas d'autre endroit où aller, ils suivent tous deux leur destin en fonction de leur instinct.

Comme la tribu du 787 aime le spectacle et qu'ils ont du retard sur leur loyer Tom et Georgio tentent d'organiser des paris payant le soir, des bras de fer à 20£ la mise sur le vainqueur mais le tour ne fonctionne que deux fois étant donné qu'ils sont les plus costauds de la bande et se retrouvent toujours face à face en finale. Il jouent souvent au basket sur le playground de Hackney et connaissent bien les jeunes du quartier qui roulent en Ferrari. Après avoir empoché 200£ lors du dernier bras de fer, ce dimanche matin Lucas passe rendre visite à ses locataires pour récolter les chèques de fin de quinzaine destinés à son patron, le propriétaire de l'immeuble, Amir Shaaron.

Lucas est champion de lutte Greco-romaine poids plume en Italie et travaille à Londres pour la mafia Juive. C'est lui qui est chargé de faire fructifier le squat en y accueillant des jeunes travailleurs étrangers ou des sans papiers qui ont immigré au 787. Il a croisé la veille toute la bande dans une boite de nuit de Leister Square au coeur de Londres et s'est pris de sympathie pour le duo tribal Georgio et Tom.

Les douches du squat sont en péril. Depuis qu'il habite East End Tom s'est adapté aux situations les plus cocasses à tel point qu'il oublie parfois que la fenêtre de la salle de bain offre une vue exceptionnelle aux passagers lorsque les bus s'arrêtent devant. Plus d'eau chaude! Il sort, nu, croise un bus et change de douche mais celle-ci ne fonctionne pas ni les trois autres, alors il se résigne à l'eau froide qui ne s'évacue pas et remplit la cuve. Pensant être arrivé au bout de son calvaire, il n'arrive pas à couper l'eau, il force sur la chaîne qui envoie la pression et le plafond s'arrache avec, c'est l'inondation. Quelqu'un frappe à la porte, Maurice Le Grec. Alerté par le bruit il s'est armé d'un balais serpillière et d'une bassine pour intervenir.

Tom ouvre la porte avec sa serviette sur les hanches, le jeans trempé à la main et ses chaussures dans l'autre, Maurice lui lance un sourire moqueur et fait le ménage rapidement sans attendre. Tom croise au même moment Lucas et la bande du 787 en allant se changer, l'ambiance est tendue autour de la table.

Depuis les attentats à Londres les poubelles ont été supprimées dans le quartier et les éboueurs ne passent plus par Commercial Road alors les jeunes ont trouvé une solution en s'inspirant des pratiques indiennes du 2ème étage, le jet d'ordures par la fenêtre de la cuisine.

Opposé à la route, de l'autre côté de l'immeuble, un escalier en colimaçon mène à la cour intérieure fermée par un immense portail inaccessible sans clé et dans laquelle atterrissent les déchets depuis quelques années. Lucas s'énerve après les locataires du 1er qui ne veulent plus payer leur loyer tant que des réparations n'auront pas été effectuées. Les toilettes sont bouchés, les douches ne fonctionnent plus et des insectes volants ont envahis la cuisine. Lucas se justifie alors en accusant le clan de ne pas respecter les locaux. Il n'insiste pas et s'en retourne..

Pour remercier Le Grec de l'avoir secourut dans la journée, Tom offre une bouteille de Jack Daniels à son futur collègue et sans tabou lui demande d'où proviennent les billets qu'il a vu l'autre soir dans sa main. Maurice pose à son tour une question à Tom. Le lendemain Lucas revient à l'aube accompagné par un bulldozer avec des cuisses à la place des bras, ils ont bien l'intention de se faire payer. Tout le monde prend son café. David, le responsable acquitté pour avoir bouché les toilettes tente de s'interposer face à "Hulk" qui bloque le passage vers la sortie et l'empêche d'aller travailler. Malheureusement il n'y a pas de négociation possible et les habitants sont invités à quitter les lieux dans une semaine sous peine de poursuites avant l'expulsion 

Tom est en règle mais ne peux pas continuer à vivre dans de telles conditions. Le soir Jeff et Jennifer jouent au golf dans le salon et les extincteurs ont été vidés le jour ou Georgio et Tom ont remplit le slip de David avec du CO2. Aujourd'hui il a rendez-vous avec le patron du Grec, Amir Shaaron, le même qui dirige Lucas également propriétaire du 787. Amir est un homme d'affaires à fort caractère, il prend Tom à part et lui propose de nettoyer la cour pour 100£, Maurice explique à Tom que les billets qu'il a vu ont été gagné en travaillant durement sur le marché de Camdem Town. Le Grec est payé double parce qu'il à la force et le courage de deux hommes réunis, il est connu pour installer les vitrines des magasins à mains nues et porter des charges de plus de 100 kilos sur les toits sans machine. C'est lui qui apprendra l'un des plus vieux métier de la ville à Tom, couvreur de toits.

Sanders propose à Georgio de partager le gain et le travail, mais l'Espagnol a perdu l'envie de vivre à East End et préfère rentrer à Majorque, il refuse de faire l'éboueur. Tom ne se décourage pas pour si peu, il sait que le temps est limité avant le retour du boss et la nuit tombe vite donc il s'active et s'équipe. Il fait des trous dans des sacs poubelles pour couvrir son corps des microbes vu l'état de la cour; chaque membre est attaché avec des bouts de chiffons qu'il a déchiré au préalable de son drap de lit. Fin prêt à affronter les rats de East End, il a les clés qui ouvrent la cour, il enfile sa capuche et muni d'une pelle il avance.

Le portail s'ouvre difficilement en grinçant et Tom découvre alors la 8 ème merveille du Monde, un talus gigantesque s'abat devant lui et les premiers coups de pelle arrachent le bitume. Après cinq heures d'acharnement sous le regard de la tribu à l'étage, la cour est dégagée. Sanders contemple fièrement le résultat quand soudain tombé du ciel un sac poubelle explose à ses pieds et l'asperge de riz au curry. Encore un coup des Indiens!
 

Tom excédé sort de la cour, claque le portail, fait le tour de l'immeuble et monte au 2ème étage pour jeter l'un des "Bengali" par la fenêtre. Entre temps l'heure de la prière a sonné pour les musulmans, on entend l'appel dans la rue et lorsqu'il arrive à l'étage, "Paki", est en pleine communion avec Allah sur son tapis, c'est la première fois que Tom assiste à cette pratique en dehors des retransmissions faites par les médias. Il découvre le Coran et devient ami avec les indiens  qui l'invitent souvent à partager leurs repas le soir.

Avec Tom ils se sentent en sécurité car ils ont peur du Grec qui est raciste et les insulte lorsqu'il est bourré. C'est la fin de la semaine et Lucas va passer dans quelques jours pour reprendre les clés des locataires du 1er. Amir a tenu sa promesse et embauche Tom dans son business.

Sanders va découvrir l'empire de Shaaron et la mafia Juive de East End. Il commence par livrer des canapés de luxe à Richmond, il ponce et repeint les portails usés et les murs des sociétés appartenant à son patron, il apprend la plomberie avec des Polonais, les techniques de carrelage et répare les toits rongés par les intempéries, Tom est devenu un Eastender.

Il pleut. Un soir après une journée de travail, Sanders rentre chez lui par le bus qui le conduit au pas de sa porte et dont le compartiment supérieur donne juste en face de la fenêtre de sa salle de bain. En bas de l'immeuble une vieille prostituée africaine racole, enceinte , le ventre à l'air avec des chaussons troués et propose à Tom une fellation pour 5£.  Il fouille dans ses poches et lui tend un billet sans un mot avant de disparaître chez l'épicier du bout de l'avenue. Elle verse une larme sous la pluie.

Comme un rituel sur le toit de son squat, Tom aime fumer des joins la nuit pour composer de nouvelles mélodies et ne plus penser à son passé. Lorsqu'il arrive à la caisse pour payer, il s'aperçoit qu'il vient de donner ce qu'il lui restait dans ses poches deux minutes avant et n'as pas assez de monnaie pour acheter des feuilles à rouler. Il tourne la tête. Au bout du présentoir, une beauté afro-caribéenne avec un sourire électrique et des yeux de biche sur un corps de déesse, c'est le coup de foudre avec Mandy.

La jeune femme à cette instant achète des bières et s'approche de Tom pour lui proposer de venir avec elle dans le parc de la chapelle. Tom accepte et repasse chez lui avant de la rejoindre avec sa guitare. Mandy danse à côté d'un banc, sans musique. Assis avec son vieux chien, Howard, le doyen des clochards de East End, une longue barbe ternie par la fumée de sa pipe, un chapeau sur la tête et la bible de Shakespeare dans la main, qui chantonne, une bouteille de vin rouge dans l'autre. Tom s'assoie et commence à jouer. Mandy se colle à lui et comme un animal le renifle du cou à bout de bras. A la fois surpris et excité par ce comportement étrange et nouveau, la tension monte, la musique cesse; Mandy prend Tom par la main et lui ordonne de venir chez elle.

Sur le chemin elle prévient Tom d'être distant et discret car son ex mari est capable de le poignarder si on les voit ensemble. Il ne comprend pas mais ne pose pas de question pour peut être réaliser son autre fantasme inassouvis, faire l'amour avec une femme ébène ce soir là pour la première fois... alors il la suit de l'autre côté de la rue.

Arrivés chez Mandy, il reconnaît le parfum du foulard et se laisse envoûter par le climat torride qui règne dans cet appartement, la belle allume des bougies, sur la terrasse aussi, elle sort une bouteille de rhum puis branche sa chaîne Hi FI. Tom se dirige vers la salle de bain pour prendre une douche, elle le suit, et toujours sans un mot, elle le déshabille et le douche avec délicatesse,  il se laisse faire et l'observe malgré tout méfiant de cette rencontre insolite et de cette histoire d'ex dangereux. Mandy passe de la crème sur le corps de "Ragz", lui tend un peignoir puis elle lui demande de sortir et s'enferme seule à son tour.
 

Dans le salon qui relie la chambre par la porte coulissante, seule la lueur des bougies éclaire chacune des pièces. L'ambiance est toujours chaude et le désir se fait sentir dans leurs gestes. Tom va sur la terrasse pendant que Mandy met un disque de Meshell N'Degeocello dans sa platine et monte le son au maximum, il est 2h00 du matin. Tom ne se retourne pas, il écoute, avant d'arriver à Londres il jouait les morceaux de Meshell qui est une artiste que seuls les puristes peuvent connaître et l'une de celles avec Laureen Hill qui l'ont guidé jusqu'à Londres.

Tom alors s'assois sur un fauteuil du XVIe siècle et sort sa guitare, il accompagne le titre et soudain, comme par enchantement, Mandy se met à chanter. Un tsunami l'emporte, "Ragz" ferme les yeux, il écoute. C'est la réincarnation vivante de Laureen Hill, cette voix à fleur de peau pleine de tristesse à l'intérieur, c'est incroyable! A cette instant tout va très vite dans la tête de Tom , il lui faut cette chanteuse sur son album et dans son lit. Ils font l'amour cette  nuit là comme si c'était la dernière fois qu'ils se touchent et Tom rentre chez lui à la demande de la belle ébène à la voix de cristal, après un dernier sourire de Mandy par la lucarne de sa fenêtre, une dernière larme.

Il est 5h00 Londres s'éveille. Avant de rentrer  au squat, Tom passe par Whitechapel chercher sa dose à l'endroit habituel où l'on trouve toujours les jeunes Pakistanais du secteur qui dealent dans la rue dès l'aube. Tom les connais bien, ils trafiquent aussi du crack et certains d'entre eux en consomme au quotidien, cachés dans les égouts du canal à l'abris de la police. Il repense à Mandy et tout ce qu'il s'est passé depuis l'heure ou il à quitté Camdem Town la veille, "Qui est Mandy, va -t-il la revoir?", il n'as pas de téléphone pour la joindre ni pris son numéro, juste son souvenir, un nom, une voix, un corps, un parfum, un regard et son sourire.
 

Ce matin là, il part rejoindre Maurice à Camdem Town sur un chantier du marché. Il fait beau temps à Londres. Après avoir monté son matériel sur le toit du magasin par l'échelle en bois et la bombonnes de gaz qui pèse une tonne à bout de bras sans sécurité, il enfile ses gants, allume son chalumeau et se met au travail. La vue offre un panorama sur les passants et les stands des marchands. Camdem est l'endroit le plus original que l'on puisse imaginer où gothiques, bourgeois bohèmes, punks, rastas et drag queen se retrouvent dans un cadre magique haut en couleurs avec des musiciens venus du monde entier partager leur passion dans la rue.

Tom fait une pause et s'allonge pour contempler le ciel lorsqu'un bruit le surprend venu d'en bas comme le son d'un disque rayé, c'est Dj Fresh qui s'installe. Un beat retentit sortit d'une enceinte qui donne la pulse, la musique prend forme, une voix se pose, c'est celle de Rita. Tom se lève et cherche d'où provient le show. Au milieu du marché, un Dj avec sa platine incrustée dans un cadi scratch sur le phrasé d'une rappeuse. La foule créée un arc de cercle autour et des danseurs hip hop débarquent dans le set jusqu'à ce qu'un dernier MC les rejoigne pour clôturer le bal, Doc Brrown.

Tom scane le Doc tel un sniper, c'est impossible! Soit c'est Manu le gars qui l'a réveillé avant d'arriver à Londres sur le ferry ou alors il a trop fumé de cannabis ces derniers jours. Il attend la fin du spectacle et descend du toit pour s'en assurer. Manu et Doc ne se ressemblent pas c'est bel et bien la même personne et Tom est encore une fois subjugué lorsqu'il découvre que Manu est chanteur de hip hop. Il vont prendre un verre à Soho en passant par les ruelles du "Red Light District" de Londres. Doc et Tom en profite pour faire connaissance dans un pub Irlandais là où tous les vendredi soirs les clients poussent la chanson sur un air de piano. Sanders propose à Doc de rester en contact mais Manu expose son problème de logement à Tom qui sans réfléchir lui suggère une place dans son squat au 787. Ils se retrouvent plus tard avec toute la bande avant l'arrivée de Lucas et son chien de garde pour les déloger.

Une fin d'après-midi à Eat End. Dans le living-room, Roberta qui ne parle jamais d'habitude relève le menton de son bouquin en voyant Doc le nez plongé dans un Marvel avec son casque sur les oreilles, elle s'assoie près de lui. Ils discutent ensemble et le courant passe tout de suite entre eux deux. Tom est monté sur le toit avec sa guitare, des cannettes de "White Cider" dans un sac et Sandy qui demain s'en va rejoindre Eve déjà rentrée au Canada. David et les français Jeff et Jennifer sont retourné sur Paris et Maria a laissé sa cafetière à Tom avant de prendre l'avion pour Rome avec les trois frères, Tony, Luigi et Marco. Les buildings de Canary Wharf s'éteignent, panne de courant à East End..

Le lendemain l'immeuble est presque vide, Maurice toujours au 3ème étage propose à Tom de s'installer dans son 100m2 délabré avec ses deux chambres, un open space, des planches à clous gisant sur le sol et rien d'autre. Sanders monte ses affaires avant l'arrivée de Lucas. Les seuls sanitaires que le Grec a réparé et la cuisine sont au 1er. Tom a passé toute la nuit à la belle étoile avec sa complice Sandy à attendre le levé du soleil, il est 5h30 quand il regagne sa chambre. Doc partage un lit simple avec Roberta, la Hongroise. Elle se réveille sans faire un bruit au moment où Sanders ouvre la porte avant de faire ses valises et de disparaître sans un mot. Manu gardera seulement le souvenir de cette nuit d'extase avec la femme la plus sexy de East End.

Lucas a une journée d'avance sur la date annoncée et se pointe au 787 Commercial Road avec un lutteur de plus an cas de refus d'obtempérer mais les mauvais payeurs ont déjà fuit par les docklands alors il prennent un café avec Tom, Doc et le Grec. Lucas reçoit un appel de Amir Shaaron au même moment et doit remettre les clés des locataires à Tom qui les lui transmettra. Tom Sanders se retrouve ainsi du jour au lendemain propriétaire d'un immeuble de 3 étages jusqu'au retour de vacances du boss. Plus de loyer à payer, hébergé gracieusement, il y a de quoi faire de ce squat la boite-hôtel la plus branchée de l'Est de Londres et la moins chère sur le marché alors il établit un plan stratégique avec Manu puis tâche de soudoyer Maurice par la même occasion qui prend possession du 1er étage désormais inhabité.

Le Grec qui vit seul dans cet immeuble depuis quelques années est le plus ancien des locataires encore présents et impose d'amblé son style en tant que doyen. Il accepte la présence de Doc sous quelques règles établies au préalable, il ne veut pas qu'il dorme ici parce qu'il est noir et pourrait le dépouiller la nuit selon ses propos.

"Ragz" prend le bus chaque jour pour aller sur les chantiers avec sa perceuse, son jeans foncé trop large et sa parqua en toile kaki serrée à la ceinture qui lui permet de voler des biscuits au chocolat de temps en temps chez l'épicier quand il a faim et pas de quoi payer. Arrivé à Seven Sisters Road, devant le bâtiment il y a un digicode vidéo surveillance, c'est un centre pour femmes battues et sans abris avec leurs enfants où d'autres sont enceinte. La plupart sont d'origines africaines et l'une d'entre elles, la peau blanche, vit avec son conjoint Max qui porte un bracelet électronique à la cheville. Tom doit réparer les salles de bain, les couloirs qui s'effritent et le toit qui fuit mais fatigué de ne plus toucher son salaire il se promène dans les allées froides de l'hospice entre deux coups de pinceau. Max l'interpelle de sa chambre et l'invite à prendre un café, c'est un ancien gangster de East End arrêté pour vol de voiture qui risque la prison s'il sort en dehors des heures fixées par la police. 18h00, la led à son pied clignote, Max ne peut donc plus aller chercher de cigarettes. "Ragz" lui tend son paquet avec un peu d'herbe au fond, le gangster lui sourit, il n'a pas l'habitude de la générosité intéressée à son égard. En échange il lui donne une cassette vidéo "The Smoke In Up Tour".

Le lendemain Tom et Manu doivent faire un déménagement à Richmond dans le Sud chez une riche propriétaire française. Ils passent prendre un camion à Swiss Cottage au Nord et partent à l'aventure, le paysage offre une vue imprenable sur les forêts de Londres. Lorsque les meubles sont débarrassés chez Mme Smith il reste un dernier carton dans le salon à côté du combiné TV-magnétoscope. Tom n'a jamais vu la télé anglaise et négocie avec la matrone puisqu'elle comptait la laisser aux prochains propriétaires. "Ragz" et "Le Doc" rentre à East End avec leur trophée et vont pouvoir regarder la vidéo hip hop. 

Au 787 Commercial Road, Maurice "Le Grec" est dans le salon du 1er étage devant sa bouteille et voit les deux loustics monter l'escalier avec la télévision jusqu'à la chambre de Tom, il pense que c'est une surprise qui lui est destinée. .

00h00. Le Doc n'a pas d'endroit où dormir depuis que Lucas est passé la veille récupéré les clés et Tom a reçu l'ordre de ne faire entrer aucune personne étrangère dans le squat. Comme tous les soirs Maurice cuve sa bouteille de Jack Daniels avant d'aller se coucher pour se lever à 6h00 et il aimerait bien regarder la télévision ce soir là. Sur la table un zippo posé à côté de son couteau près des Marlboro "king size" et toujours cette atmosphère puante qui rode entre les couloirs. Pour cette raison "Ragz" s'est équipé d'une bombe désodorisante. Maurice demande à Tom de descendre la télé dans la cuisine là où les seules prises de courant fonctionnent.

Amir Shaaron n'a toujours pas donné signe de vie depuis, il est en vacances apparemment et ne paye plus Tom qui se retrouve à la case départ les mains dans les poches en travaillant gratuitement pour un patron qui lui envoie des missions par l'intermédiaire du Grec. La télévision est son deal et sa récompense de la journée alors il refuse de la regarder pour la première fois à côté d'un gros tas de fumier. Le Grec n'est pas content, quand Doc tâche de raisonner "Ragz" qui finit par s'arranger avec Maurice en lui proposant un contrat afin que Manu puisse rester au 787 en échange de la télévision qui lui sera remise demain seulement. Le Grec acquiesce.

Il pleut encore à Londres. Tom part à la laverie du quartier, là où il faut attendre une heure pour laver deux jeans et des caleçons. D'habitude, il va faire une partie de billard dans un bar plus loin avec Georgio.

En allant au bar, Tom croise Mandy, il est  content de la revoir, mais elle passe devant lui et ne s'arrête pas. Elle est accompagnée par une bande de punks et se dirige vers le parc de Limehouse, Tom l'appelle une première fois, elle ne se retourne pas et comme il se souvient la menace qui pèse dans cette rue au sujet de l'ex de Mandy, il n'insiste pas. Une heure s'écoule, il sort du pub et la voit de nouveau dans la rue avec sa bande, il s'approche pour qu'elle le voit cette fois, leur regards se croisent et Tom lui parait être totalement étranger, comme invisible. Alors il se fait une raison et rentre au 787. A peine arrivé chez lui, étourdit, il se rend compte qu'il a oublié un jean dans la machine et retourne le chercher au risque de croiser Mandy encore une fois. La laverie vient de fermer, Mandy est toujours là, dans la rue, assise sur la barrière du pont du canal, avec une bière et ses copains, elle rit, et Tom repense alors à la nuit passée, ce n'est pas la femme dont il a le souvenir, sensuelle et sauvage, cette chanteuse au sourire en détresse dont il est tombé amoureux.

Mandy est une jeunky de "East End", une fumeuse de crack qui fréquente les toxicomanes du quartier . Sanders veut être sur que c'est bien elle alors il s'approche du groupe, s'arrête devant eux et Mandy saute dans ses bras comme par magie, il s'enlacent au milieu de la rue et le ton monte d'un cran. Un maghrébin au cheveux long et bouclés, très maigre et venu de nul part frappe violemment Mandy sur la tête avec une cannette pleine. La jeune femme tombe à terre, c'est Amed l'ex de Mandy. Fou de rage, un couteau à la main, il menace Tom de le tuer et l'insulte en hurlant, entre temps Mandy se relève et se jette à son tour sur son ex, la bagarre commence. Autour les passants s'arrêtent pour regarder le spectacle, un homme du quartier taillé comme un boxeur regarde lui aussi la scène comme s'il était au cinéma avec son sandwich sur le palier de sa demeure. Tom malgré la peur n'a pas le choix, il doit agir vite alors sans penser aux conséquences, il agrippe les cheveux du toxicomane, lui casse un bras  et l'écrase contre une barre de fer au sol. Amed ne bouge plus il s'est évanouie. Les deux amoureux partent en courant main dans la main avant que la police n'arrive sur les lieux.

En haut des marches au 3ème étage du 787, Mandy, une bosse sur le front et tétanisée baisse son pantalon puis urine sur les marches de l'escalier. Elle appelle Mike, un ami avec son téléphone portable pour qu'il vienne la chercher et tuer Amed avant qu'il ne se venge une prochaine fois sur elle. Elle est sous l'effet du choc, en pleine descente de crack, en manque, elle tremble, sue, parle très vite et dit n'importe quoi. Tom se sent désormais en danger avec cette femme, l'amour s'envole, mais pas sa voix, elle part.

Dans la grande chambre de Tom au 3ème, Manu fume l'herbe achetée un peu plus tôt devant le parc de Whitechapel à leur dealer en Ferrari "Bam Bam" qui habite aussi East End. Depuis qu'il est là Sanders a changé, il n'a rien à perdre dans la vie et ne craint pas Maurice qui fait pourtant deux fois son poids et porte des enclumes à la place des poings.
 

Lorsqu'il se lève au milieu de la nuit Maurice sent le parfum du chanvre qui se diffuse sous la porte en bois de la chambre où Doc et Ragz sont en pleine harmonie en train d'écrire une chanson."787 Commercial Road"pour Mandy qu'il n'arrive pas à oublier. Maurice qui tolérait de voir les jeunes fumer quelques temps auparavant à changé totalement de comportement, il est devenu agressif après le départ des filles dont la présence offrait un bol d'air à East End et dans un élan de colère il frappe la porte avec son pied, Tom et Manu sursautent. Dans la rue les sirènes sont omniprésentes, il est 3h00 et seuls les gangsters du quartier sont de sortie sous la pleine lune.

Tom n'a pas l'intention d'ouvrir au Grec qui insiste et d'un coup la porte cède et se couche au sol d'un bloc. Maurice est en transe après ses deux bouteilles de Jack Daniels englouties, il veut la télévision. Il jette violemment son zippo en direction de Tom qui l'évite puis s'en prend  à Manu qui tient un paquet de Marlboro dans la main et l'accuse de lui avoir volé ses cigarettes pendant qu'il dormait. A cet instant "Ragz" s'empare du zippo et saisi la bombe qui est posée sur le rebord de la fenêtre. Maurice casse tout autour de lui, il attrape les matelas du canapé-lit aménagé et les balance à l'extérieur de la pièce avec  leurs affaires puis shoot dans un cendrier qui blesse Tom à la jambe. Le Doc entre temps s'est emparé du pistolet à clous dans la caisse à outils et le pointe vers Maurice pendant que Ragz allume le zippo prêt à le brûler.  Le Grec ne recule pas alors Tom appuie sur le spray qui malheureusement est vide, La chance aidant, affolé par le vacarme, "Paki", l'indien du 2ème menace d'appeler la Police et le Grec retourne alors dans ses quartiers en baragouinant, il compte bien faire déguerpir ces deux phénomènes de East End.

Doc déteste la violence, il a connu cela par le passé avec son père et préfère quitter le squat, Il fait donc ses adieux à Ragz avant de disparaître comme au premier jour. Tom se rappelle de cette rencontre sur le port à son arrivée avec un rappeur en fauteuil roulant qui pour faire des économies sur le trajet c'était fait passer pour un infirme avec le fauteuil roulant de sa grand-mère disparue, raison pour laquelle il avait suivit "Ragz" jusqu'à East End, pour y déposer ses cendres à l'endroit où elle vivait avec un soldat anglais dont elle était tombée amoureuse pendant la guerre.

Ragz cède la télévision au Grec. Sa dernière mission, récupérer l'argent que Amir Shaaron lui doit. Il croise Maurice dans le hall à 7h00  en train de changer la serrure de la porte d'entrée du 787 Commercial Road. Le Grec lui rit au nez en le prévenant que ce soir il ne pourra plus rentrer ici et qu'il devrait prendre ses valises avec lui s'il ne veut pas les retrouver dans la rue. Ragz sait très bien que dans le quartier on ramasse même les mégots par terre alors il exécute et prépare déjà sa vengeance en tête

Rendez-vous au foyer des femmes de Seven Sisters Road. Après une longue d'absence il revoit enfin son patron Juif qui l'embauche sans contrat et l'héberge sous son toit sans loyer dans un squat où le numéro est invisible à l'entrée avec un gangster et des immigrés indiens qui travaillent illégalement pour lui dans d'autres business. Shaaron tend 200£ à Tom et lui ordonne de prendre le ferry et de rentrer dans son pays. Ragz ne baisse pas les yeux devant le chef de la mafia, il prend l'argent, lui sert la main fermement, le remercie puis emboîte le pas. Quitter Londres comme ça.. jamais!

Il est 8h00 ce matin, le dernier bateau prévu dans la journée part à 17h00 pour Calais,en sortant Tom aperçoit la Ferrari de son ami garée à 100 mètres du foyer, c'est jour de paye pour lui aussi, il travaille pour le boss. Ragz est pressé, pas de temps à perdre il a un dernier compte à rendre avant de partir définitivement de East End. Il prend un bus, récupère la perceuse de Maurice sur son chantier avant qu'il n'arrive puis passe par le canal. Là, un punk les rangers dans l'eau essaye avec un bâton de faire un courant pour rapprocher avec difficulté  ce qui semblerait être une roue, Tom l'aide à remonter le fauteuil plein de vase. On dirait celui du Doc qui a traversé la Tamise.. il continue sa croisade.

Comme la porte est désormais blindée avec une nouvelle serrure, "Ragz" appelle les "Paki" par la boite à lettres mais personne ne répond. Tom a décidé de rentrer coûte que coûte dans le squat alors il traverse la rue à quatre voies, observe un instant les caméras fixée aux velux du 3ème étage qui l'empêche d'utiliser la perceuse puis il enfile sa capuche, fonce à toute allure sur la porte en propulsant son sac pour ajouter du poids, la porte ne résiste pas et Ragz traverse le hall d'un vol plané avant de s'écraser au bas de l'escalier au moment ou "Paki" descend tranquillement les marches en bayant à peine réveillé. Il se demande ce que Tom fait à terre et ferme la porte derrière lui comme si tout allait bien. Pourtant le coeur de Ragz bat à 100k/h et sa mission n'est pas terminée. Il laisse ses affaires en bas et monte en courant au 1er. Le Grec a changé toutes les serrures,il faut aussi défoncer cette porte, c'est une question d'habitude pour Tom. Il sort de sa poche le couteau qu'il à dérobé la veille au Grec pendant qu'il dormait et arrache les gonds du mur puis se dirige dans la chambre de Maurice qu'il cherche parmi les vingt pièces en suivant son odeur. Il trouve rapidement la source puis il entre et saccage tout ce que Maurice détient, il brûle sa carte d'identité et ses photos de sa famille, son disque de folklore Grec explose en morceaux, son parfum, ses caleçons, le micro-onde et la télévision s'envolent par la fenêtre et finissent leur existence dans la cour du 787 Commercial road.

Tom pense chaque jour à Mandy et cet album qu'il ne feront jamais ensemble. Il monte une dernière fois sur le toit du 787 avec le foulard autour du cou et voit Howard sans son chien, les punks, Amed dans un fauteuil roulant plein de vase poussé par Mandy tout près du banc où ils se sont rencontrés. A cet instant une pensée nouée de haine traverse son esprit, il a compris que Mandy est une prostituée de Est End et Amed son mac... il souhaite la mort de cet homme qui a détruit sa diva et leur histoire d'amour incroyable dans les rues de East End.

Commercial Road sépare le squat du parc et la circulation est dense, une dizaine de commissariats entourent le secteur et chaque nuit les sirènes grondent comme dans le Bronx à New York. Au loin "Bam Bam" est poursuivit par la police dans sa Ferrarri. Devant la chapelle ils se disputent encore, les punks partent d'un côté, Howard reste assis sur son banc et Mandy sort de l'autre côté suivie par Amed dont il reconnait la casquette rouge. Tom s'allonge, il ferme les yeux, des crissements de pneus dans le ciel de East End.

Un cri, puis plus un bruit, c'est la dernière fois qu'il entendra la voix de Mandy.

                                                                                     

                                                                                        Ecrit par Ròm 


 

la mémoire de "Ragz" Reagan Thomas Jaii Powers Sanderson, né en Aout 1988 et mort d'une overdose dans son sommeil la nuit du 27 Mars 2012 à Caloundra en Australie.

 

 

bottom of page